Aux origines de l’Association les Miels de Bretagne :

L’AMB est née de l’initiative d’un groupe de réflexion de l’Association de Développement de l’Apiculture Bretagne (ADA), entamé fin 2020. Ce travail prospectif a débouché sur la création de l’Association les Miels de Bretagne (AMB) le 16 avril 2021, jour de l’Assemblée Générale Constitutive de l’association.

Les missions de l’AMB :

L’Association les Miels de Bretagne s’implique principalement sur 3 missions :

1) Gestion de la marque « Les Miels de Bretagne »
Cette mission consiste à réceptionner et traiter les demandes d’habilitation, à assurer une organisation permettant de s’assurer du respect des règles d’utilisation de la marque, et à gérer les attributions des licences d’utilisation. Elle consiste également à fixer et faire évoluer les règles d’utilisation de la marque.
L’AMB tient à jour la liste des apiculteurs habilités à utiliser la marque.

2) Accompagnement des adhérents
L’AMB assure une veille règlementaire, et fournit à ses adhérents des outils et supports permettant d’assurer le suivi de la traçabilité l’amélioration des pratiques

3) Promotion et  développement de la marque

Les membres du CA :

• Sébastien Carniaux (Ille-et-Vilaine) : Co-président
  • Ludovic Fauvel (Ille-et-Vilaine) : Co-président
  • Clémence Blusson (Morbihan) : Secrétaire
  • Julien André (Ille-et-Vilaine) : Trésorier
  • Gwénael Delamarche (Morbihan) : Administrateur
  • Gwendal Danse (Finistère) : Administrateur
  • Damien Pasquet (Ille-et-Vilaine) : Administrateur

Fonctionnement

L’Association les Miels de Bretagne est une association loi 1901, à but non lucratif.

Elle regroupe les apiculteurs professionnels bretons utilisateurs de la marque privée collective « Les Miels de Bretagne ».