Les miels bretons
Consommer le miel :
Sources de sucres aux arômes subtils et variés, le miel peut être utilisé de multiples façons, et à tout moment de la journée et de l’année !
Voici quelques exemples :
- au petit-déjeuner bien sûr, sur vos tartines, crêpes…
- en dessert dans des yaourts ou autres spécialités bretonnes telles que le Gwell
- en associations dans des plats salés (légumes rôtis au miel, tartine chèvre miel, vinaigrette au miel, marinade de viande…)
- en remplacement du sucre dans vos desserts cuisinés, dans vos les boissons chaudes, cocktails, hydromels, sirops…
- pour confectionner des pains d’épices, nougats, bonbons…
N’hésitez pas bien sûr à jouer avec les divers types de miel, qui parfumeront différemment vos préparations !
Avoir du miel liquide ?
En Bretagne, les fleurs présentes et butinées par les abeilles sécrètent un nectar riche en glucose, et plus pauvre en fructose.
Or, c’est la richesse en fructose qui favorise le maintien d’un miel à l’état liquide.
La Bretagne n’est donc pas une région propice à la production de miel liquide et les miels cristallisent rapidement après les récoltes : de quelques jours seulement après l’extraction au printemps, à quelques mois après l’extraction en été.
Voilà pourquoi il est très difficile de trouver du miel breton liquide !
Il est possible de chauffer le miel au bain marie par exemple : cela va avoir pour effet de casser la structure cristalline du miel et de le rendre liquide. Attention cependant, en chauffant, le miel perd certaines de ses propriétés et cela peut dégrader d’autres composants tels que les vitamines, arômes, pigments… Par ailleurs, le miel risque de moins bien se conserver après avoir été chauffé.
A noter cependant : il est possible de produire certaines années du miel de miellat ou miel de forêt en Bretagne. Le miellat n’est pas sécrété par des fleurs mais par des pucerons. Ces types de miels peuvent, eux, rester liquides un peu plus longtemps.
Bien stocker le miel
Le miel est un produit qui peut se conserver plusieurs années s’il est stocké dans de bonnes conditions qui ne l’altèrent pas. La lumière, les variations de températures et l’humidité sont 3 facteurs qui peuvent dégrader le produit.
Ainsi, pour bien conserver le pot, qu’il soit entamé ou non, préférez un endroit de stockage :
- Non exposé à la lumière (un placard de cuisine par exemple)
- Avec une température stable entre 12 et 16°C
- Au sec, avec son couvercle bien fermé.
En bref, éviter les fonds de placards ou caves humides, et le rebord de fenêtre sur lequel le miel sera exposé directement à la lumière et chauffera les jours ensoleillés puis refroidira la nuit…
Les miels de notre région
La Bretagne est une région permettant de produire une gamme diversifiée de miels. Il y en a pour tous les goûts, et les usages en sont multiples. Les principaux types de miels récoltés sont :
Les miels poly-floraux, composés d’une diversité de fleurs :
- miels de printemps
- miels d’été
- miels de forêt
Les miels mono-floraux, qui reflètent le caractère d’une fleur :
- miel de châtaignier
- miel de ronce
- miel de sarrasin
- miel de bruyère
- miel de lierre